CAD’

Archives

ATELIER COMEDIE MUSICALE

 23 janvier 2018

Mardi 23 janvier, 14h30-16h30, au gymnase : première intervention de la Compagnie Vie d'artistes. Une chanteuse (Sophie) et une chorégraphe (Zeline) ont écouté et regardé les premières propositions des élèves pour la comédie musicale, puis les ont aidé à s'améliorer, à prendre confiance et interpréter ! 

A suivre (encore 3 interventions)…

Vendredi 19 janvier 2018 un petit groupe d’élèves de 3e du collège sont allés à la rencontre des Compagnons du Devoir et du Tour de France pour se faire une idée des formations qu’ils proposent à Nîmes et en France. Le Compagnonnage est un mouvement qui propose aux jeunes une formation à des métiers traditionnels, fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage du “Tour de France”. Parmi les formations proposées à Nîmes, Nino et Bryan ont été particulièrement enthousiasmés par le métier de Boulanger Pâtissier Chocolatier Confiseur. Ils y sont même retournés lors des journées portes ouvertes pour partager avec leurs familles !

MAISON  des COMPAGNONS

 19 janvier 2018

Grace à un financement conséquent de la MLDS, le collège est heureux de pouvoir proposer un atelier théâtre à 14 élèves de l’établissement. 

​

Tous les vendredis matins pendant 2 heures sur 10 semaines, ils sont pris en charge par Jean-Noël Schwingrouber, professeur de théâtre et metteur en scène. Ce dernier intervient au nom de l’association Théâtre de la Réplique, bien connue sur la bassin Alésien. 

L’atelier a pour objectif de permettre aux élèves en difficulté scolaire de reprendre leur souffle par une activité différente, avec l’intervention d’une personne extérieure à l’établissement.  

C’est l’occasion d’un travail d’expression et de jeu théâtral : par le biais de mises en situations variées, d’improvisations dirigées, d’exercices d’expressions orales, de travaux d’écriture, etc., les élèves travaillent l’autonomie, la confiance en soi, la (re)valorisation, le travail de groupe et le respect de soi et des autres.

Les élèves se régalent et progressent déjà.

Depuis le mois de décembre, le collège publie son propre journal. Véritable organe de presse, il est notamment le fruit du travail des élèves de l’atelier “Reporters !”

Il se veut le reflet de la vie de l’établissement et des centres d’intérêt de ses élèves. 

On peut donc  y retrouver des papiers sur des sujets qui font l’actualité, des focus sur des ateliers ou des activités qui  ont  marqués le mois en cours, ou des infos sur les sorties scolaires. Les élèves sont libres d’écrire sur les sujets qui les intéressent.

On peut aussi y retrouver le mot de Mme Raibaud, la Principale.

Le journal est tiré à 80 exemplaire, distribué à toutes les familles du collège. Des numéros sont aussi distribués dans les écoles primaires, à dans les mairies de la Vallée de l’Auzonnet.

Une version en ligne est aussi disponible en suivant ce lien : Le Martinet Déchaîné

Du THEATRE pour la Persévérance Scolaire

 janvier 2018