CAD’

Archives

Le mot de la Principale  :  fin du 1er trimestre

Décembre 2017

​

Un premier trimestre vient de s’écouler, il a été ponctué de nombreuses activités :  

- Les ateliers pédagogiques ont été mis en place. Ils sont variés : philo, échecs, boxe française, journalisme, comédie musicale, astronomie, bande dessinée…Ils ont du  succès et fonctionnent de façon optimale. 

- « Les devoirs faits », dispositif national, ont démarré dès la rentrée. Les élèves s’y sont inscrits en masse, certains y font tout leur travail, encadré par les enseignants ou la vie scolaire.

- Les parents ont été rencontrés de différentes manières. D’abord en réunions plénières, et au mois de décembre en réunion individuelles, les rencontres parents professeurs ont été fréquentées. Elles permettent de faire le point et d’amorcer différentes actions de soutien ou de remédiation. 

- Le Café des parents a été un bon moment de convivialité et de rencontres. Les échanges éducatifs du mois de décembre ont été animés par deux animatrices de l’Ecole Des Parents autour du thème de la « parentalité ».

- Différents projets de travaux et aménagements divers  sont en cours d’acceptation par le Conseil départemental (Bureaux, infirmerie, rénovation CDI, décoration espaces intérieurs…)

- Les élections ont eu lieu, grandeur nature à la mairie, dans la salle du Conseil municipal. Elèves et parents ont bien participé et sont présents dans toutes les instances du collège.

- Récemment, nous avons organisé des « assemblées d’élèves » le vendredi en dernière heure pour communiquer, décider ensemble, partager les impressions et les idées.......

- La cuisine a  organisé des repas à thèmes (Halloween, semaine du goût…)

- Tous les CM2 des 3 écoles du secteur ont reçu la visite du collège avec leurs parents et les futurs collégiens sont venus le 14 décembre pour découvrir le collège par le moyen d’un « jeu de découverte »

​

Le deuxième trimestre s’annonce déjà chargé, les projets sont nombreux 

- La vie scolaire propose d’aménagement un « mur d’expression » pour  lequel les élèves choisissent un thème et affichent ce que le thème leur inspire (Dessins, citation….) 

- Les différents personnels auront la possibilité d’envoyer des SMS aux parents pour  les absences ou d’autres informations à partir du mois de janvier.

- Nous avons demandé au Conseil départemental de mettre en place un écran d’informations pour les élèves sous le préau, ce sera normalement opérationnel en début d’année prochaine. 

- Le mercredi 14 mars 20187, aura lieu le forum des métiers des parents pour lequel chaque parent recevra cette semaine un courrier. Ce forum repose sur la bonne volonté des parents d'élèves ou de certains professionnels connus qui viennent présenter leur parcours, leurs études, leurs formations, leurs métiers, leurs périodes de recherche d'emploi et leurs expériences professionnelles.

​

- Le Parcours éducatif et de santé spécialement géré par notre infirmière s’adressera aux élèves de chaque niveau et sur plusieurs plans :

→ Théâtre forum en prévention des dépendances

→ Niveau 6ème : séance BPDJ au mois de mars 2018 (Prévention addictions, harcèlement, internet)

→  Niveau 5ème : Prévention addictions (alcool) et interventions e l’infirmière sur la puberté

→  Niveau 4ème : Prévention cannabis. Interventions sur la contraception

→ Niveau 3ème : Education vie sexuelle et affective avec l’infirmière et une conseillère du centre de planification.

​

- Le Parcours citoyen est aussi transversal aux enseignements. Plusieurs projets seront réalisés : une exposition sur les Droits de l’enfant, une sensibilisation pour la Semaine de la presse et la journée de lutte contre le Racisme.

- Concernant le Parcours avenir, un projet théâtre verra le jour sur 10 séances et les entretiens de concertation active seront organisé dès la rentrée de janvier, un RDV pour chaque élève de 3ème avec Principale, parents, CPE, COP, Professeur principal pour travailler les projets d’orientation. 

  En lien avec « les cordées de la réussite » sera organisé un « concours de robotique » auquel quelques élèves sont inscrits.

- Enfin au niveau du Parcours artistique et culturel, plusieurs activités sont d’ores et déjà arrêtées : les élèves de la Comédie musicale recevront un intervenant. Les élèves de tous les niveaux iront visiter le Cratère et assister à un spectacle. Des projets de voyage verront le jour au 3ème trimestre.

Je souhaite à tous de très bonnes fêtes et une excellente année 2018.

La Principale

Joëlle Raibaud

L’ Atelier Comédie Musicale se démène . 

 19-21 décembre 2017

Pour aider au financement de la sortie au Zénith à Montpellier, les élèves vendent des gâteaux et des boissons lors de la réunion parents professeurs. Ambiance assurée !

CAFE des PARENTS  

 5 décembre 2017

Mardi 5 décembre en fin d’après-midi, les parents des futurs élèves de 6ème,  les parents d’élèves et les personnels du collège Antoine Deparcieux se sont retrouvés pour le premier « café des parents » de l’année.

Il s’agit d’un espace de rencontres, de dialogue et de convivialité autour d’une collation et d’un sujet éducatif. Le principe du « café des parents » est un échange de conseils et d’expériences sans jugement, sans a priori, juste un partage de ce qui préoccupe tous les parents.

La salle décorée et le goûter de Noël ont d’emblée donné un ton festif et joyeux à cette rencontre qui s’est poursuivie par des échanges sur le thème de la parentalité.

Deux animatrices de l’Ecole pour les Parents et les Educateurs de Nîmes nous ont guidés dans diverses réflexions éducatives induites par les questions des parents. Nous avons pu aborder, le domaine de la punition, la gestion des écrans et  l’utilisation d’Internet, la communication avec les enfants en fonction de leur âge….autant de sujets qui ont donné lieu à de vrais échanges cordiaux et sympathiques.

Le prochain « café des parents » aura lieu en février / mars, le thème restera un sujet éducatif déterminé par les parents ou les personnels.

ACCUEIL DES CM2

le 14 décembre 2017

Les élèves de CM2 des villages environnants se sont retrouvés jeudi 14 décembre au collège Antoine Deparcieux du Martinet pour un « Parcours découvertes » de leur futur collège.

7 équipes ont été constituées d’élèves de CM2 encadrés par deux élèves de 6ème pour un parcours en 7 étapes de découvertes des lieux du collège et des fonctions de chaque personnel. Chaque équipe avait une feuille de route et à chaque étape diverses activités ludiques et éducatives étaient proposées pour faciliter l’immersion au collège : un puzzle éducatif à composer, une énigme à élucider, un bricolage manuel à effectuer, des mots croisés à trouver…

Les élèves ont reçu le « diplôme du futur collégien » à la fin de la matinée, accompagné d’un livret souvenir de l’établissement. Ils reviendront au printemps et assisteront à une journée de cours avec les élèves de 6ème. Ils seront ainsi prêts à franchir les portes du collège en toute sérénité au mois de septembre 2018.